200902271123010.lunette_visee_01

Comment choisir son optique

Explications techniques

Le grossissement et le diamètre de l’objectif déterminent le champ. En effet, lorsque le grossissement augmente, le champ de vision diminue. La luminosité d’une lunette dépend du diamètre de la lentille d’objectif : un objectif de grand diamètre transmettra plus de rayons lumineux. Le grossissement joue aussi un rôle important : si on l’augmente la luminosité diminue La pupille de sortie de la lunette est la surface d’image projetée sur votre œil. Une grande, pupille vous facilitera la prise de visée. La tolérance est plus grande si vous n’êtes pas bien aligné avec la lunette.

Quand on grossit, la pupille diminue. La tolérance d’écarts diminue C’est pour cela que le montage de l’optique est donc très important. Chaque chasseur a une morphologie différente. L’armurier vous conseillera et vous montera votre lunette le mieux possible.

Pourquoi des différences sur le prix ?

La différence de prix se fait sur la qualité du verre, les traitements et la qualité de fabrication. Un verre de très bonne qualité coûte cher. Les traitements multicouches augmentent la transmission de luminosité, la netteté, le contraste… Vous avez votre vision améliorée. Dans l’optique, le verre et ses traitements représentent la majorité du coût de revient de la lunette. Une lunette de très bonne qualité en diamètre 42mm sera plus lumineuse et aura une meilleure qualité d’image qu’une lunette d’entrée de gamme en 56mm.

Choisir sa lunette en fonction de son mode de chasse.

La première question que l’on doit se poser est concerne l’utilisation de son optique. Battue, affût, approche, ou bien un peu de battue et aussi de l’approche ?

  • Lunettes de battue : 1,1-4×24, 1-6×24
  • Lunette battue/ approche : 1,5-6×42, 1,5-10×42, 1,7-10×42, 2,5-10×42
  • Lunette approche et affût : 3-12×50, 2,4-16×56, 3-12×56

Lunettes de battue :

1- Je pratique la battue avec des distances de tir courte et au saut du layon : Pour la très courte distance il vous faut un grossissement minimum de 1. Les lunettes à grande plage de grossissement (1 à 6) vont vous apporter un large champ de vision et une rapidité de tir.

Lunettes d’approche/ affût :
Les tirs se font le soir tard ou le matin de bonne heure. Il vous faut une lunette lumineuse. Vous allez tirer à des distances relativement longues (100à 200m). Le gibier chassé est immobile. Vous allez placer votre balle.

Pour les chasses en conditions de luminosités difficiles, il est conseillé d’investir dans une lunette de qualité. La demi-heure que vous allez gagner est souvent décisive.